Aller au contenu principal
Fermer

Kraft Heinz nomme à sa tête Miguel Patricio, vétéran d'AB Inbev
information fournie par Reuters 22/04/2019 à 17:02

KRAFT HEINZ NOMME À SA TÊTE MIGUEL PATRICIO, VÉTÉRAN D'AB INBEV

KRAFT HEINZ NOMME À SA TÊTE MIGUEL PATRICIO, VÉTÉRAN D'AB INBEV

(Reuters) - Kraft Heinz a nommé lundi Miguel Patricio, un ancien d'Anheuser-Busch InBev, au poste de directeur général en remplacement de Bernardo Hees, un changement annonciateur d'un virage stratégique après des années de compression des coûts.

En février, le géant américain de l'agroalimentaire avait plongé en Bourse après l'annonce de dépréciations d'actifs de 15,4 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros), d'une réduction de son dividende et d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, sur ses méthodes comptables.

Dans une interview publiée lundi par le Wall Street Journal, Miguel Patricio dit vouloir réorienter la stratégie du groupe pour endiguer l'affaiblissement de ses marques.

Kraft Heinz est contrôlé par le fonds brésilien 3G Capital, connu pour son modèle de réduction extrême des coûts, qui avec la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett détient plus de 50% du capital du groupe.

Miguel Patricio a passé une vingtaine d'années passées chez le brasseur Anheuser-Busch, occupant en dernier lieu le poste de directeur du marketing, et il avait avant cela fait ses classes chez Philip Morris, Coca-Cola et Johnson & Johnson. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

3G Capital est aussi un actionnaire "significatif" d'AB Inbev depuis 1989 à travers plusieurs filiales, selon le site internet du fonds brésilien spécialisé dans les rachats d'entreprises.

"Le changement à la tête de Kraft Heinz est bienvenu", commente Jason Benowitz, gérant chez Roosevelt Investment Group, qui avait par le passé des actions du groupe en portefeuille.

"Cela montre que la direction et le conseil d'administration comprennent la gravité des défis auxquels est confronté le groupe. Kraft Heinz (...) ne peut plus prospérer sur des réductions de coûts."

L'action KHC gagne 1,4% à 33,43 dollars à Wall Street en début de séance en réaction à la nomination de Miguel Patricio mais elle reste en baisse de 23% depuis le début de l'année, à comparer à un gain de 15% pour l'indice S&P 500 des aliments et de la viande conditionnés.

Le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis la fusion de H.J. Heinz Co et Kraft Foods Group qui a donné naissance au groupe en 2015.

(Uday Sampath et Nivedita Balu à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

56,560 EUR Euronext Bruxelles +1,25%
23,4200 USD NASDAQ -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...